Réforme indemnisation Pole emploi et seniors en 2016-2017 : moins d’aide pour les seniors au chômage, âge relevé à 55 ans, durée raccourcie à 24 mois ? les pistes pour faire des économies à l’Unedic sont au rendez vous.

Réforme indemnisation durée, âge pour les seniors à Pole emploi en 2016-2017

Réforme indemnisation durée, âge pour les seniors à Pole emploi en 2016-2017


Après la dégressivité des allocations chômage à l’étude, c’est au tour de la durée d’indemnisation des seniors à Pole emploi dans le collimateur de la négociation Unedic.
A ce jour, les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans ont droit à 36 mois d’allocations chômage Pole emploi (s’ils ont assez cotisé) alors que les autres chômeurs ne bénéficient que de 24 mois. Cet avantage est remis en question, même la CFDT est prête à discuter « de la refonte de la filière senior », c’est pas tabou.
L’âge effectif du départ à la retraite s’allonge et pourtant l’âge pour le bonus senior à Pole emploi n’a pas été modifié, ce qui rend la charge financière pour l’Unedic de plus en plus importante selon la Cour des comptes.

Quelques pistes envisagées pour la réforme Pole emploi et l’âge / durée des seniors :
– L’âge de 50 ans serait repoussé à 55 ans pour bénéficier des 3 ans d’allocations chômage. Cela permettrait d’économiser 450 millions d’euros.

– Cette mesure ne s’appliquerait qu’aux nouveaux chômeurs seniors mais pas à celles aujourd’hui indemnisées par Pole emploi.

– Les 36 mois seront-ils conservés pour l’indemnisation des seniors ?

==> Une telle réforme de la durée et de l’âge d’indemnisation des seniors peut-elle inciter au retour à l’emploi des 50/55 ans.