Quelles mauvaises surprises pour les allocations chômages des intermittents en 2016 ? La convention 2016 de l’Unedic/ Pole emploi pourrait réduire les indemnisations chômage du régime intermittents.

Réforme Unedic / Pôle Emploi des intermittents en 2016 : il faut dépenser moins ! © Maryna Pleshkun/Shutterstock.com

Réforme Unedic / Pôle Emploi des intermittents en 2016 : il faut dépenser moins ! © Maryna Pleshkun/Shutterstock.com


Qui veut réduire les indemnités chômage des intermittents en 2016 ? Cette fois, ce n’est pas le gouvernement mais bien les syndicats ! CFDT, CFTC et CFE-CGC ont en effet remis un rapport pour encourager le régime d’indemnisation Pôle Emploi des intermittents à réduire les dépenses en 2016.
Les syndicats demandent donc des efforts sur les allocations Pôle Emploi 2016 des intermittents. Avant une réforme qui arrive bientôt ? Dès cette semaine, les négociations vont démarrer pour connaître la cible visée en terme de ratio dépenses/recettes. La nouvelle convention de l’Unédic 2016 étudie de nombreuses pistes pour réaliser des économies.
Il y a eu pas mal de débats sur la dégressivité des allocations, mais ce n’est pas le seul point abordé. La modification des conditions d’indemnisation pour les seniors est aussi possible : alors qu’aujourd’hui on a droit à 3 ans d’indemnités chômage à partir de 50 ans, l’âge pourrait être repoussé à 55 ans. Et bien sûr, le Medef demande le non cumul des indemnisation Pôle Emploi avec la reprise d’une activité (une demande visant à décourager les gens de reprendre un travail ?).
Reste à voir quelle sera la réponse des intermittents aux modifications proposées. Verra t’on de nombreuses grèves des intermittents 2016, avec le blocage d’événements culturels ?