Existe-t-il un congé spécial règles en France quand les femmes ont des règles douloureuses? Gérer le travail est un vrai problème pour certaines femmes un jour ou deux par mois.

Travail et règles douloureuses : bientôt un congé spécial ?  / © Marcos Mesa Sam Wordley/shutterstock.com

Travail et règles douloureuses : bientôt un congé spécial ? / © Marcos Mesa Sam Wordley/shutterstock.com


Bientôt un congé spécial règles douloureuses en France pour les femmes ? Ce n’est pas impossible, car le sujet n’est aujourd’hui plus tabou et le débat s’amorce sur les règles douloureuses au travail.
Pour 8 femmes sur 10, le corps change pendant la période de menstruation. Et 1 femme sur 5 avoue avoir manqué le travail à cause de douleurs pendant cette période. Une situation qui n’est pas nouvelle, mais ce n’est qu’aujourd’hui que certaines entreprises commencent à réfléchir pour améliorer la situation.

C’est en Angleterre que le mouvement du congé spécial règles commence : une entreprise a décidé d’informer ses salariées qu’elle peuvent effectuer du télétravail ou prendre un ou deux jours de congés payés si elles en ont besoin. Une règle qui s’applique à tous : il n’y a pas encore dans l’entreprise de règlement spécial pour les cas de règles douloureuses.
Bien sûr, de nombreuses questions se posent : égalité du traitement entre salariés, etc… mais il est certainement temps en 2016 de se préoccuper du bien-être du salarié. Car bien géré, c’est un plus indéniable pour l’entreprise.
Et vous, aimeriez-vous des dispositions particulières dans votre entreprise qui permettrait de s’absenter ou de faire du télétravail plus facilement lorsque l’on est indisposée ? Quel est votre avis sur le congé spécial règles ?