La revalorisation des allocations logement APL et ALS arrive au 1er avril 2016. De combien les aides logement vont elles augmenter ? Peut-on espérer un coup de pouce du gouvernement ?

Revalorisation APL et autres allocations au 1er Avril 2016 © FuzzNails/shutterstock.com

Revalorisation APL et autres allocations au 1er Avril 2016 © FuzzNails/shutterstock.com


Quel sera le nouveau montant de l’APL au 1er avril 2016 ? Depuis un nouveau décret, c’est maintenant en avril que se déroulent presque toutes les revalorisations (sauf les retraites).
Le début de 2016 a été marqué par une inflation faible, voire nulle. De façon mathématique, l’augmentation des allocations logement (et des autres) devrait donc être limitée à 0,1%. Il en sera de même pour la revalorisation 2016 du RSA socle ou l’augmentation de l’AAH.
Une mauvaise nouvelle pour les ménages qui dépendent de ces aides ? Pas forcément, car cela signifie simplement que le pouvoir d’achat des français n’a pas baissé, et donc qu’une revalorisation n’est pas « nécessaire ». Et vu le contexte économique actuel, un coup de pouce du gouvernement est très peu probable.

En fait, le « coup de pouce » va venir de la baisse des prix : les derniers chiffres de l’INSEE sur l’inflation de février montrent en effet une réduction de 0,2% des prix en moyenne. Et pas de panique : même en cas d’inflation négative, le gouvernement s’est engagé à ne pas réduire les allocations comme les APL, le RSA, l’AAH…