Comment obtenir son avis de non-imposition sur les revenus 2016. Pourquoi ce changement ? Quel document fait maintenant office de justificatif ?

Avis d'imposition 2016 : il n'y a plus d'avis de non-imposition © weerayut ranmai/shutterstock.com

Avis d’imposition 2016 : il n’y a plus d’avis de non-imposition © weerayut ranmai/shutterstock.com

Où trouver son avis de non-imposition 2016 ? En fait, depuis cette année, ce document n’est plus disponible. Pour les non-imposables qui déclarent leurs revenus en ligne, le document de référence devient l’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (ASDIR).

Vous déclarez vos revenus sur internet, et vous êtes non-imposable ? Alors l’ancien avis de non-imposition est remplacé : lors de la télé-déclaration, un nouvel avis sera disponible dès mi-avril, immédiatement après avoir renseigné le formulaire.
Pour ceux qui sont imposables, le changement n’est pas très important : il faut attendre l’avis d’imposition final pour connaître les prélèvements. Mais pour les non-imposables, l’ASDIR (avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu) remplace l’avis de non-imposition comme justificatif auprès des administrations, des bailleurs ou des banques.

Si vous êtes non-imposables et que vous déclarez vos revenus en format papier, l’avis sera envoyé pendant l’été. A noter que le projet est d’obliger tout le monde à déclarer en ligne d’ici 3 ans : en 2016, la déclaration en ligne est déjà obligatoire si on a plus de 40.000 euros de revenus annuels.

==> Le calendrier des dates de réception des avis d’imposition 2016 (imposables et non imposables)