Une surtaxe sur les CDD en 2016 « fait partie des discussions » de la Loi du travail El Khomri. Quel est le but de la surtaxe des CDD? Les chômeurs seront-ils gagnants et quid des patrons? Les avis et commentaires sur la #surtaxeCDD.

Surtaxe CDD avec plus de cotisation patronales : à quoi joue le gouvernement ? © LDprod / shutterstock.com

Surtaxe CDD dans la loi du travail avec plus de cotisation patronales : à quoi joue le gouvernement ? © LDprod / shutterstock.com

Une augmentation des cotisations patronales sur les CDD est au programme des discussions, officiellement pour inciter les employeurs à proposer un CDI à la place. Mais quel risque pour le chômage ?
Et si au lieu de baisser de le coût du travail, on taxait encore plus le CDD ? C’est le nouveau coup de génie du gouvernement. Chassez le naturel, il revient au galop ?
Alors que le coût du travail est un problème relevé par les employeurs, il augmenterait encore si une telle mesure était appliquée. Le gouvernement souhaite inciter les entreprises à choisir le CDI plutôt que le CDD, mais si les entreprises embauchent en CDD (qui coûte déjà plus cher), c’est par manque de visibilité et de souplesse (prendre un prestataire d’une société de service dans ses locaux par exemple revient plus de deux fois le prix d’un CDI, et c’est pourtant commun).

Il est donc probable qu’une telle mesure #surtaxeCDD ne fasse plaisir à personne, rendant simplement les emplois plus coûteux. Est-ce une tactique de négociation du gouvernement ? ou la France restera t’elle parmi les seuls pays d’Europe à ne pas faire baisser le chômage ?

Les avis et réactions des internautes sur la mesure #SurtaxeCDD dans La loi du travail de Myriam El Khomri :