Attention à la grève des lycéens et étudiants le jeudi 17 mars 2016 contre la loi du travail à l’appel de l’Unef. Des perturbations dans les grandes villes de France. L’ombre du CPE plane toujours…

Manifestations 17 mars 2016 : les jeunes dans la rue ?  © Syda Productions/shutterstock.com

Manifestations 17 mars 2016 : les jeunes dans la rue ? © Syda Productions/shutterstock.com


Des manifestions le 17 mars 2016 dans les facs après la mobilisation des jeunes le 09/03/2016 ? C’est en tout cas l’appel de l’Unef, premier syndicat étudiant. Cette nouvelle journée d’action des jeunes conserve un objectif : faire retirer la loi El Khomri.
Non à la précarité à vie : c’est l’essence de la demande de l’Unef au sujet de l’évolution de la loi du travail. L’organisation proteste contre « La casse du code du travail », avec la nouvelle loi qui fait reculer les droits des employés. Pour l’Unef, la loi du travail se résume ainsi : « Travailler plus, gagner moins, et se faire virer plus facilement ». Une analyse assez difficilement contestable. La question est de savoir si cette « souplesse » créerait effectivement de l’emploi.
En tout plus de 200.000 personnes ont déjà manifesté contre la loi.

Alors, la journée de manifestation du jeudi 17 mars sera t’elle aussi suivie ? Pour l’instant, la grogne des employés et futurs employés n’a en tout cas pas l’air de baisser. Dans les projets de la loi du travail 2016, la surtaxe des CDD pour éviter la précarité et doper les CDI.