Une vraie augmentation en 2016 dans la fonction publique et pas juste symbolique : c’est ce que le gouvernement Valls doit proposer avec le dégel du point d’indice.

Augmentation des fonctionnaires en 2016 : un vrai changement © FuzzNails/shutterstock.com

Augmentation des fonctionnaires en 2016 : un vrai changement © FuzzNails/shutterstock.com


Une grosse augmentation pour les fonctionnaires en 2016/2017 : c’est ce qui pourrait être annoncé par le gouvernement. Depuis six ans, le point d’indice, qui est utilisé pour calculer le montant du salaire des fonctionnaires, était figé.
Et si le dégel était annoncé, il devait rester symbolique. Mais finalement, les fonctionnaires devraient avoir droit à une augmentation 2016 comprise entre 0,5% et 1%. Cette augmentation générale arrive pour récompenser « l’effort des fonctionnaires ». L’augmentation 2016 des fonctionnaires devrait se faire en deux temps : une première augmentation en mars 2016, suivie d’une autre hausse à l’automne. Les Echos expliquent qu’une hausse de 1% de la rémunération des fonctionnaires coûte 1,85 milliards d’euros par an.

Alors, le moment est-il le bon pour lancer cette augmentation pour les fonctionnaires en 2016 ? Les finances publiques ne sont pas au mieux, mais les fonctionnaires ne peuvent pas non plus rester éternellement sans augmentation. Est-ce une manoeuvre destinée à un but politique ? Dans tous les cas, les fonctionnaires qui auront une augmentation de salaire en mars ne s’en plaindront certainement pas après plusieurs années sans revalorisation.

==> Les avis et critiques sur l’augmentation 1,2% des fonctionnaires en 2016-2017 : opération déminage pour Valls avant les présidentielles ?