Réforme garantie jeunes en 2016 : du changement pour les jeunes à venir avec une extension. Qui peut en bénéficier? Quel salaire mensuel? Le gouvernement veut lâcher du lest pour les jeunes face à la loi du travail EL Khomri.

Garantie Jeunes 2016 : qui peut en bénéficier ? du changement

Garantie Jeunes 2016 : qui peut en bénéficier ? du changement


Le gouvernement Valls va tenter d’apaiser les jeunes par rapport à la Loi du travail El Khomri (grève lycéens et étudiants le 17 mars 2016). Le JDD explique que le gouvernement pourrait répondre à la demande de la Fage à savoir l’extension de la garantie jeunes à près de 900 000 jeunes sans qualification.
En effet la garantie jeunes est différente du RSA : il y a un contrat de 1 an entre le jeune et la mission locale. Le salaire du jeune est de 461,26 euros par mois. François Hollande semble disposer à étendre cette garantie jeunes.
La Garantie Jeunes concerne actuellement les jeunes de 18 à 25 ans : on leur propose une vraie intégration sociale et professionnelle. A la base, il était prévu que 100 000 jeunes bénéficient du dispositif avant fin 2017.
Le gouvernement va-t-il céder pour éviter une confrontation avec la jeunesse dans la rue (à l’image du CPE ) ? la FAGE souhaite une extension de la garantie jeunes pour les jeunes sans qualification, de nouveaux droits à la formation dans le compte personnel d’activité (CPA).