Nouvelle liste en sus de médicaments déremboursés en 2016 : quels médicaments concernés par le déremboursement via la ministre de la santé Marisol Touraine ?

Nouvelle liste en sus  de déremboursement de médicaments trop chers en 2016

Nouvelle liste en sus de déremboursement de médicaments trop chers en 2016


Pendant les dernières années on a assisté au déremboursement de nombreux médicaments comme le Daflon, Lumirelax & co, désormais Marisol Touraine du gouvernement Valls envisage de priver les hôpitaux de certains traitements car ils sont jugés trop chers. Dans ce décret, une liste de médicaments déremboursés 2016 figure avec notamment des anticancéreux, des médicaments pour le traitement antirejet pour les greffes du rein … On ne connait pas les délais d’exclusion de ces médicaments remboursés aux hôpitaux par la sécu. Le but est d’atteindre 110 millions d’euros en 2016.

La Leem le syndicat des fabricants des médicaments estime que désormais ce ne serait que 75% des patients qui pourront avoir les traitements pour les chirurgies oculaires ou pour des métastases colorectacles. Marisol Touraine vise les médicament innovants mais très chers, elle augmente de 5% par an soit plus de 3 milliards d’euros il y a 2 ans. Elle veut faire le ménage dans cette liste de médicaments remboursés en supprimant tous les traitements qui ont reçu un mauvais avis selon la Haute autorité de la santé : service rendu faible ASMR 5 et ASMR4. Le Leem précise que des médicaments comme l’Avastin « ne permettent pas d’allonger significativement la survie » des malades mais améliore leurs conditions de vie. Le ASMR ne prend en compte le critère de la qualité de vie du patient.