Suite à la réforme du prélèvement à la source, les impôts 2017 une année de transition = une année blanche pour les français? Explications.

Anne gratuite pour les impôts 2017 ?  /GaudiLab/Shutterstock

Année gratuite pour les impôts 2017 ? /GaudiLab/Shutterstock


L’impôt sur le revenu 2017 va-t-il être annulé suite à la mise en place du prélèvement à la source en 2018. En effet c’est compliqué de passer d’un impôt payé en décalé de 1 an à un impôt collecté au moment du versement des revenus.
Il y a 2 solutions envisagées pour le paiement de l’impôt 2017 soit le contribuable paye 2 fois soit il ne paye rien (=année blanche). La décision c’est que les revenus gagnés en 2017 ne seront pas imposés, mais attention ce n’est pas une année gratuite malheureusement.

En effet il a été décidé que les français vont payer en septembre 2017 les impôts des revenus touchés sur l’année 2016. En 2018, les impôts se payeront via un prélèvement à la source. Des situations casse tête vont avoir lieu notamment pour les réductions sur les impôts comme les dépenses de garde d’enfant en 2017 ou encore les emplois à domicile et les travaux d’économie d’énergie. Dès le 1er janvier 2018 l’impôt sur le revenu sera directement prélevé sur la fiche de paye (pendant l’été on va recevoir le taux de prélèvement à la source et on pourra choisir d’opter pour un taux individualisé). Au final 2017 une année de transition mais on va quand même payer des impôts donc pas une réelle année gratuite.