Réagissez au changement d’heure 2016. La France passe à l’heure d’été dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars 2016. Mais est-ce toujours utile alors que les ampoules LED par exemple consomment moins ? Les avis sur cette heure en moins qui change notre quotidien.

Heure d'été 2016 : quel intérêt ? - ChameleonsEye/shutterstock.com

Heure d’été 2016 : quel intérêt ? – ChameleonsEye/shutterstock.com

Le passage à l’heure d’été 2016 est-il toujours utile ? L’a t’il jamais été ? Pour plus de 3/4 des français, la mesure ne permet pas de réaliser des économies importantes, mais savent combien le changement est pénible.
A quoi sert le changement d’heure d’été ? A rien répondront certainement beaucoup, qui savent pourtant qu’au départ c’est une mesure destinée à faire des économies d’énergie. Devant le doute, le gouvernement a demandé une étude pour voir si le passage à l’heure d’été est utile ou pas. Mais l’étude n’est pas encore finalisée. Il y a 7 ans, une étude avait montré une économie de 440GWh, soit environ 44 millions d’euros facturés en moins (sur la base d’un tarif « particulier »), puisque les gens gardent la lumière allumée moins longtemps le soir.
Alors, quel est votre avis sur l’heure d’été ? De notre côté, nous trouvons qu’économies ou pas, il est quand même plus naturel de suivre le rythme du soleil pour mieux en profiter. Et que donc décaler d’une heure, deux fois par an, c’est un petit prix à payer.
Mais tout le monde n’est pas de cet avis : la Russie par exemple a abandonné l’heure d’été en 2011, à cause des accidents de la route plus nombreux. N’oubliez pas dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars 2016 on avance de 1h (printemps = plus, et pour s’en souvenir printemps et plus commencent par un P !!) et donc on perd 1h de sommeil. La bonne nouvelle c’est que les journées seront plus longues et le soleil sera présent plus longtemps, c’est bon pour le moral non !