De nouvelles mesures pour les jeunes dans la loi du travail El Khomri : Manuel Valls est prêt à lâcher du lest par rapport aux propositions de l’Unef. Quelles sont ces mesures?

Nouvelle allocation pour les jeunes qui ont un 1er emploi en 2016  ?   © Syda Productions/shutterstock.com

Nouvelle allocation pour les jeunes qui ont un 1er emploi en 2016 ? © Syda Productions/shutterstock.com


Pas de retrait la loi du travail mais face aux grèves des jeunes et au mouvement Nuit Debout (une sorte d’indignés qui squattent place de la République), Manuel Valls est prêt à faire quelque concessions pour les jeunes et à répondre à certaines demandes du syndicat UNEF, quelles sont les mesures à l’étude pour les jeunes ?

– Extension de la possibilité du cumul de la bourse étudiante et du premier emploi

– L’UNEF souhaite qu’on puisse toucher une aide pour la recherche du 1er emploi d’au moins 50% du SMIC.

Le 14 mars, la FAGE avait obtenu l’extension de la garantie jeunes, cette fameuse allocation de 434 euros que peuvent toucher les jeunes 18-25 ans en difficultés.

Nouvelle grève prévue le 5 avril 2016 : Mercredi, les ministres Vallaud Belkacem, Kanner et El Khomri vont recevoir chaque organisations syndicales. Vendredi 8 avril 2016, c’est au tour du 1er ministre de recevoir les organisations syndicales de la jeunesse pour faire ses propositions.

==> Prolongement des bourses étudiantes pendant la recherche du 1er emploi de 2 à 6 mois en plus / surtaxation des CDD / nouvelle CMU jeunes / Plus de places en BTS/IUT …