Le GIPA ou la pension alimentaire garantie en cas d’impayé par la CAF : la solution avec l’allocation de substitution. Comment ça marche? Quelles démarches ?

 Conditions garantie pension alimentaire 2016, démarches à effectuer /  © Kzenon/shutterstock.com

Conditions garantie pension alimentaire 2016, démarches à effectuer / © Kzenon/shutterstock.com


Bonne nouvelle pour les parents solo, la garantie contre les impayés de pensions alimentaires testés depuis 2014 dans quelques départements, est généralisée en France.
A la base c’est après la séparation du couple, un des parents qui doit payer une pension alimentaire mais certains s’y refuse pour X ou Y raison … désormais la CAF intervient en récupérant les impayés et en délivrant une allocation au parent lésé.

Le montant de l’allocation GIPA de la pension alimentaire garantie est de 104,75 euros par enfants. Plus besoin d’attendre 2 mois d’impayés de pensions pour faire une demande d’ASF (aide soutien familial), désormais l’allocation de substitution est immédiate.

Attention l’allocation GIPA entre dans le calcul du RSA, le montant peut être revu à la baisse selon les situations. La mesure est entrée en vigueur au 1er avril 2016, le mieux pour faire la démarche est de vous rendre dans une agence CAF. N’hésitez pas à partager vos avis si vous avez bénéficier de l’allocation GIPA de la CAF lors d’impayés de pensions alimentaires. ==> Bon à savoir le simulateur en ligne de pensions alimentaires : quel montant pour quelle garde?