Grève des écoles, grève des transports… qu’est-ce qui est bloqué pour la journée du mardi 5 avril 2016 contre la loi travail ? La mobilisation continue en France.

Grève et manifestation du mardi 5 avril 2016 : il faut s'organiser  / © Marcos Mesa Sam Wordley/shutterstock.com

Grève et manifestation du mardi 5 avril 2016 : il faut s’organiser / © Marcos Mesa Sam Wordley/shutterstock.com

Attention à la grève le mardi 05/04/2016 : les manifestations contre la loi travail continuent de plus belle. Les syndicats et les jeunes descendent dans la rue 10 ans après le CPE pour protester contre la loi travail El Khomri.
Mais du côté du gouvernement, on est pas trop inquiet. Un expert expliquerait qu’avec les vacances, les gens sont passés à autre chose. Avec tout de même quelques cadeaux que devrait faire Manuel Valls aux jeunes, comme une aide financière pour la recherche du premier emploi.

Alors, combien de manifestants pour la grève du 5 avril 2016 après la journée du 31 mars 2016 très suivie ? Pour l’instant, il est difficile d’estimer l’impact : il y a quelques jours, environ 400.000 personnes étaient descendues dans la rue protester. Après un si court intervalle, combien vont revenir ?

Certains prévoient déjà une journée noire dans les transports le mardi 5 avril car 7 syndicats (CGT, FO, Solidaires, FSU, Unef, FIDL et UNL) encouragent à manifester contre la loi travail. Certains enseignants ont aussi déposé des préavis de grève, et les écoles devraient donc également être impactées. ==> Valls doit lâcher quelques mesures pour les jeunes avec l’Unef.
Et vous, que pensez-vous des grèves contre la loi travail ? Selon les derniers sondages, 56% des français soutiennent les grèves (72% chez les moins de 35 ans).