Nouvelle allocation à l’emploi pour les jeunes diplômés en 2016, c’est le prolongement des bourses étudiantes de 2 à 6 mois pour aider l’étudiant lorsqu’il à la recherche de son premier emploi. Valls va-t-il satisfaire toutes les revendications de l’UNEF?

Bourses étudiantes prolongées quand on recherche un emploi ? / Photo twitter

Bourses étudiantes prolongées quand on recherche un emploi ? / Photo twitter


Pour faire taire la grogne des jeunes contre la loi El Khomri, le gouvernement Valls va lâcher quelques mesures en faveur des jeunes. Selon les Echos, Valls devrait annoncer le prolongement de la bourse universitaire CROUS (montant max 530 euros par mois) de 2 à 6 mois quand le jeune est à la recherche d’un emploi.
Les discussions portent sur le délai de mise en place sur cette extension des bourses : 2 mois , 4 mois ou 6 mois? Il faut savoir que 4 mois de bourses universitaires reviendrait à 1000 millions d’euros par an à L’Etat.
Les bacheliers qui cherchent leur 1er emploi seraient aussi concernés.

Après l’extension de la garantie jeunes en 2016, le premier ministre va-t-il faire un cadeau aux jeunes diplômés qui cherchent leur premier emploi en leur versant une bourse ? En discussion aussi plus de places dans les BTS et IUT ainsi que la suppression des des différenciations d’âges pour les apprentis mais cela aurait un coût pour les entreprises. Enfin l’UNEF réclame la surtaxation des CDD et une complémentaire santé genre CMU pour les jeunes qui se retrouvent en rupture avec leur famille.
==> Voir les montants des bourses étudiantes rentrée 2016/2017 : ce qui change.