Quelles grèves pour la SNCF en mai 2016 ? Les cheminots prévoient déjà plusieurs dates de perturbations. Le trafic des trains perturbé dans toute la France va être au rendez vous.

Grève SNCF avril et mai 2016 : attention aux perturbations /  ©PHB.cz (Richard Semik)/shutterstock.com

Grève SNCF avril et mai 2016 : attention aux perturbations /
©PHB.cz (Richard Semik)/shutterstock.com


Une grève SNCF des cheminots en mai 2016 après la grève du 26 avril 2016 très suivie? Non, plusieurs ! Des grèves reconductibles sont déjà annoncées, attention aux perturbations dans les transports. Quel est le calendrier des grèves de la SNCF au printemps 2016 … très important si vous partez en vacances :

Quelles dates pour les grèves SNCF d’avril et de mai ?

– Les mauvaises nouvelles commencent avec la grève SNCF du 26 avril 2016, où une grève de 24h est envisagée. Elle a engendré de nombreuses perturbations C’est sur les conditions de travail des cheminots que portent les revendications. Voir la convention collective SNCF et les changements pour le statut agent SNCF en 2016-2017.

– C’est ensuite la grève SNCF du mardi 10 mai 2016 qui arrivera pour « mettre la pression » sur ceux qui négocient l’accord de branche pour les rails.

– Enfin, nouvelle grève mardi 17 et mercredi 18 mai 2016, une grève est aussi prévue. Elle sera reconductible, à 3 semaines de l’Euro 2016. L’impact de la grève s’étendra partout en France, à Paris comme en province.

===- Grève SNCF dès le 18 mai 2016 : le mouvement pourrait être reconductible. D’autres journées sont prévues 19 mai, 25 et 26 mai 2016. ===

L’impact de ces grèves SNCF sur les prévisions de trafic, les perturbations TER, TGV, etc… n’est pas encore annoncé, mais l’info-trafic SNCF sera mis à jour.
Quel est votre avis sur les grèves SNCF ? Si on peut comprendre des grèves pour des revendications, les grèves « préventives » ou « pour mettre la pression » sont-elle la solution même si elles ont un impact sur les usagers ? Pour info, les négociations pour la convention collective doivent être bouclées au 30 juin 2016.

— A suivre 48h avant le jour de grève les prévisions SNCF–