Qu’est ce que l’Aide de recherche du premier emploi avec l’Arpe pour la rentrée 2016? une nouvelle allocation pour calmer le mécontentement des jeunes avant la présidentielle 2017 ?

Manuel Valls et les annonces jeunesse la semaine du 11 avril 2016

Manuel Valls et les annonces jeunesse la semaine du 11 avril 2016


Manuel Valls promet des avancées pour les jeunes pour 2 raisons : calmer le mécontentement qui sévit en France mais aussi renouer avec la jeunesse alors que les élections présidentielles arrivent.

Lancement de l’ARPE l’aide à la recherche d’un premier emploi c’est l’annonce de Manuel Valls le 11 avril 2016 pour les jeunes (comme le coup de pouce aux bourses étudiantes avec l’échelon 6 ou la revalorisation de 10% des bourses lycéennes).
Quand pourra-t-on bénéficier de l’ARPE cette aide versée dans l’attente du premier emploi ? Les versements débuteront en septembre 2016 et le paiement sera mensuel pendant 4 mois donc septembre, octobre, novembre et décembre.
En fait il s’agit de la prolongation des bourses étudiantes accordées sous condition d’obtention du diplôme et ce, pendant 4 mois.

Qui est concerné par l’aide ARPE pour la recherche du 1er emploi ? les étudiants qui obtiennent un CAP, Bac professionnel, BTS, DUT, licence, master ou diplôme d’ingénieur …pour avoir cette aide, il faut avoir été boursier pendant ses études.
Matignon estime que 70 000 étudiants sont concernés par cette aide à la recherche du premier emploi. A noter que les bacheliers boursiers auront droit à 200 euros par mois pendant 4 mois.