La rentrée scolaire 2016 s’annonce bien avec l’augmentation du montant des bourses lycéennes, une vraie revalorisation est actée.

Bourses lycées rentrée 2016 : montant revalorisé ! // © Pressmaster/shutterstock.com

Bourses lycées rentrée 2016 : montant revalorisé ! // © Pressmaster/shutterstock.com


Manuel Valls a fait de nombreuses annonces pour les jeunes le 11/04 avec un plan de 500 millions d’euros par an et c’est ainsi qu’on peut découvrir un coup de pouce aux boursiers. En effet les bourses lycéennes de la rentrée 2016 qui sont accordées aux lycéens d’origine modeste vont évoluer. Une revalorisation majeure est prévue et c’est la 1ère fois depuis 1992. L’augmentation des bourses lycées pour septembre 2016 est de 10%, ainsi le montant sera de 697 euros par an en moyenne par jeune.

Petit rappel : pour faire la demande d’une bourse de lycée, il faut déposer un dossier au secrétariat de votre établissement avant le 30 juin 2016. La date de réponse est fonction de la date du dépôt de dossier : avant le 9 juin, réponse début juillet, entre le 10 et 30 juin, il faudra attendre la rentrée pour savoir.
N’hésitez pas à calculer le montant exact de vos bourses scolaire au lycée 2016 en mentionnant votre cursus mais aussi le revenu fiscal de référence de l’année 2014 sur http://www.education.gouv.fr/cid151/les-aides-financieres-au-lycee.html#Le_simulateur_de_bourse_de_lycee

===> Nouvelle aide pour les jeunes bacheliers et étudiants qui obtiennent leurs diplômes : l’ARPE à la rentrée 2016 (voir montant et conditions de l’aide à la recherche du premier emploi).