Les bourses étudiantes du CROUS de septembre-octobre 2016 vont connaître de belles améliorations : quels sont les changements de la réforme annoncée par Valls pour la rentrée?

Bourses étudiantes echelon 0 qu'est ce qui change à la rentrée 2016  ?

Bourses étudiantes echelon 0 qu’est ce qui change à la rentrée 2016 ?


Après la revalorisation des bourses lycées de 10%, c’est autour des bourses étudiantes du CROUS d’avoir un vrai coup de pouce à la rentrée 2016. Cette mesure fait partie du plan jeunes de Valls de 500 millions d’euros par an.

– Les étudiants qui sont en échelon 0 et qui bénéficiaient de la gratuité des frais d’inscription dans les facs vont passer en échelon 0 bis ce qui leur permettra en plus de bénéficier de 1000 euros par an.

En France on compte près de 656 000 étudiants boursiers : le montant mensuel peut atteindre 554 euros par mois pour certains étudiants selon les revenus de la famille. Par contre pour continuer à toucher les bourses, il faut être assidû aux cours de la fac mais aussi aux examens. Les cours magistraux pas vraiment contrôlés mais les travaux dirigés TD en général oui.

Etudiants : les bourses en chiffres

===> Nouvelle aide pour les jeunes bacheliers et étudiants qui obtiennent leurs diplômes : l’ARPE à la rentrée 2016 (voir montant et conditions de l’aide à la recherche du premier emploi).

==> Voir les montants des bourses étudiantes rentrée 2016/2017 : ce qui change.