Quelles sont les priorités des français à noël 2014? Quel budget pour quoi? Quelles sont les préoccupations des français selon le Baromètre des projets.

Le moral des français avant noel 2014 bof bof : ils pensent aux factures / ©wavebreakmedia /shutterstock.com

Le moral des français avant noel 2014 bof bof : ils pensent aux factures / ©wavebreakmedia /shutterstock.com / Article avec AFP Relaxnews


Le baromètre des projets Viavoice, BPCE, Le Monde et France Info revient sur les préoccupations des français pour noël 2014 :
53% des français envisage de dépenser moins d’argent que l’an dernier car ils pensent aux impôts et à l’électricité. 39% va dépenser autant et 6% davantage que noël dernier.

Viavoice explique que ces chiffres montrent « la fête ne sera généralement pas synonyme d’insouciance financière, et que les effets d’entraînement sur l’économie seront moins manifestes que par le passé ».
Les français sont terre à terre, à 52% ils pensent aux impôts à 35% à l’électricité.
Les inquiétudes sont en baisse quand même concernant le pouvoir d’achat sur les 3 derniers mois : 56% estiment qu’il va diminuer (pour comparer en 2012 ils étaient 36% lors de l’élection présidentielle).
La baisse de 3 points par rapport au moins dernier car les français sont un peu moins inquiets par rapport aux prix de l’alimentation et au prix de l’essence.
Toutefois « le coût des transports est l’un des enjeux majeurs pour les foyers français » du coup 29% pensent faire du covoiturage pour des trajets longue distance. Parmi les autres chiffres on note que que 40% des sondés pensent à utiliser de moins en moins leur voiture pou faire des économies, 31% de ceux qui voyagent en train, vont moins le prendre et 28% des voyageurs aériens vont moins prendre l’avion. Le moral est pas encore au top mais l’après noël va peut être changer la donne.