Le réforme 2016 du permis de conduire apporte de nombreux changements. Découvrez la liste de toutes les nouveautés, en particulier sur l’examen de code de la route.

Réforme permis de conduire 2016 : l'examen du code de la route change !

Réforme permis de conduire 2016 : l’examen du code de la route change !


Réforme examen code de la route 2016 : apprendre les questions par coeur ne sera bientôt plus aussi utile. Le premier examen de France évolue, pour la première fois depuis longtemps.
Le premier changement aura lieu le lundi 2 mai 2016 : les 700 anciennes questions du code de la route, parfois ambiguës, sont remplacées par 1000 nouvelles questions inédites. Au niveau des nouveautés de l’examen du code, on retrouve un focus sur l’éco-conduite, les voitures automatiques, l’interfile pour les motos… une sorte de test sur les « valeurs sociales » du candidat. Ce qui paraît à première vue inquiétant pour un examen officiel… l’état est-il là pour juger la « moralité » d’un candidat au permis de conduire ? En tout cas, dans les nouvelles questions, « je peux » et « je dois » seront des réponses clairement séparées.

A partir de juin 2016, la vidéo fait son apparition : 4 questions ne porteront plus sur des images fixes, mais sur des vidéos. Pour cela, chaque candidat au permis / code de la route ne disposera plus d’un simple boitier mais directement d’un ordinateur. Et l’examen ne se déroulera plus systématiquement surveillé par des inspecteurs du permis de conduire, mais par des opérateurs privés. Une situation dénoncée par les syndicats, qui estiment que faire échouer ceux qui souhaitent passer le permis pourra rapporter gros.
Et après le code, pour l’examen du permis de conduire, les réformes ont permis de faire baisser le temps d’attente pour repasser l’épreuve. Il était à prêt de 100 jours, mais aujourd’hui il faut moins de 72 jours, avec comme objectif la barre des 45 jours.