Le recrutement pour les jobs d’été 2016 pour les étudiants et les chômeurs : comment postuler? Quels sont les bons plans pour trouver un job d’été ?

Jobs d'été 2016 : c'est le moment d'envoyer vos CV ! Qui recrute ? - ChameleonsEye/shutterstock.com

Jobs d’été 2016 : c’est le moment d’envoyer vos CV ! Qui recrute ? – ChameleonsEye/shutterstock.com


Travailler l’été, faire un remplacement ou un petit boulot, ça se prépare dès maintenant. Ceux qui cherchent un job d’été 2016 candidatent dès à présent.
La cible traditionnelle, ce sont les hôtels et les restaurants, qui recruteront 300.000 personnes pendant l’été.

Certaines villes prennent des initiatives afin de favoriser la rencontre entre demandeurs d’emplois et employeurs : un job dating où 2.500 jeunes se présentent et vont s’asseoir tour à tour aux tables des 50 employeurs présents. Restaurateurs bien sûr, mais aussi centres de loisirs (si vous avez le BAFA par exemple), ou encore des agences d’intérim.
Mais attention : travailler l’été ne veut pas dire se faire avoir. Quand on est saisonnier, les horaires sont souvent à rallonge. Ce qui n’est pas un problème du moment que c’est bien précisé au départ… mais dans beaucoup de cas, il n’y a même pas de contrat de travail.

Malheureusement, vu l’offre et la demande, beaucoup de demandeurs d’emplois ne sont pas vraiment en position de négocier. L’offre d’emploi est à prendre ou à laisser… Sans expérience, à 18 ans, cette demandeuse d’emploi résume par « il faut prendre ce qu’il y a ». Mais tout n’est pas négatif : si on cherche un travail depuis un certain temps, le contrat saisonnier peut être une porte ouverte vers le retour à l’emploi.