Une carte SNCF illimitée pour les intercités en 2016-2017 ? C’est un peu l’idée d’un collectif qui souhaite créer une carte de voyages illimitée pour les week-ends, vacances et jours fériés.

Carte illimitée Intercités : bientôt les vacances partout en France ? /  ©PHB.cz (Richard Semik)/shutterstock.com

Carte illimitée Intercités : bientôt les vacances partout en France ? /
©PHB.cz (Richard Semik)/shutterstock.com


Comment permettre à tous de voyager ? Avec une carte SNCF Intercités illimitée, répond un collectif mené par Ayda Hadizadeh, et soutenu par différentes associations.
Les Intercités SNCF sont les trains qui circulent par exemple entre Bordeaux et Nice, Paris et Limoges… Mais aujourd’hui, ils sont en déficit, avec un nombre de passagers qui diminue. Alors pourquoi ne pas en profiter pour permettre au plus grand nombre de découvrir la France, de façon économique et écologique ? Dans Le Parisien, Ayda Hadizadeh explique que « Ce n’est pas une grande idée, mais une belle idée ».
En effet, un tiers des Français ne partent pas en vacances. C’est donc naturellement que le gouvernement a réservé un accueil bienveillant à cette idée. Et la SNCF « n’écarte pas » non plus le projet.
Aujourd’hui, il existe une carte de train illimitée, la carte iDTGV Max. Au prix de 59,90€ par mois, elle permet de prendre les TGV de façon illimitée pour aller à la plage, la montagne… mais ces cartes sont relativement chères pour les ménages modestes, et seules 10.000 cartes sont disponibles. Là, l’idée de la carte SNCF illimitée Intercités 2016-2017 c’est être « dans l’esprit du Front Populaire », c’est rendre l’illimité accessible à toutes les bourses.