Allocation fin de droits Pole emploi : quelle aide un chômeur en fin de droit a-t-il droit? Quelles démarches? Quel montant touche chaque mois un chômeur de longue durée qui n’a plus droit à l’AEZ?

Comment toucher l'allocation de fin de droit de pOle emploi ? l'ASS pour chômeur de longue durée

Comment toucher l’allocation de fin de droit de pOle emploi ? l’ASS pour chômeur de longue durée

L’allocation de fin de droit proposée par Pole emploi aux chômeurs en fin de droit c’est l’allocation de solidarité spécifique appelée aussi ASS. Bientôt les contrats aidés pour les chômeurs de longue durée en France?

Conditions allocation de chômeur en fin de droit

– Pour bénéficier de l’aide de fin de droits Pole emploi via l’ASS (allocation de solidarité spécifique) il faut avoir travaillé au moins 5 ans en temps plein ou partiel au cours des 10 dernières années avant que vous touchiez l’AER. Les périodes considérées comme travail sont l’intérim, CDD, CDI ou encore contrat en alternance, formation pro ou service militaire. Voir aussi la prime de fin de droit au chômage by Pole emploi quand on a pas droit à l’ASS (demande rejetée).

– Il ne faut pas dépasser un certain plafond de ressources mensuelles pour avoir droit à l’ASS (allocation spécifique de solidarité pour les chômeurs en fin de droits).
1127,70 euros pour une personne seule, 1772,10 euros pour un couple (ne sont pas compris dedans les allocations chômage perçues auparavant, prestations familiales, allocation logement…).

Faire une demande d’allocation de fin de droit

Si vous respectez les conditions ci-dessus, vous pouvez faire une demande d’ASS auprès de pole emploi à la fin de vos versements de l’ARE. L’allocation spécifique de solidarité est attribuée pour 6 mois renouvelables.

Montant ASS : l’allocation de fin de droit Pole emploi

L’allocation spécifique de solidarité est de 16,11 euros par jour mais le montant varie selon vos ressources.
– En vivant seul on peut toucher 483,30 euros sur 1 mois si on a des ressources mensuelles inférieures à 644,40 euros. Si les ressources sont entre 644,40 et 1127,70 euros, c’est une allocation différentielle qui est versée (différence entre 1127,70 et le montant de vos ressources.
– En vivant en couple on peut toucher 483,30 euros sur 1 mois si on a des ressources mensuelles inférieures à 1288,80 euros. Si les ressources sont entre 1288,80 et 1772,10 euros, c’est une allocation différentielle qui est versée (différence entre 1772,10€ et le montant de vos ressources).
A noter que l’allocation spécifique de solidarité peut être versée si vous avez un emploi avec moins de 78 heures mensuelles. Le cumul est possible pendant 12 mois. Si le revenu est inférieur à 722,69 euros, on peut toucher l’intégralité de l’ASS du 1er au 6ème mois et 12ème mois elle est dégressive.