Les grèves des pilotes Air France en mai et juin 2016 pour faire face aux mesures d’économies du plan Transform : le passage en force n’est pas digéré.

Les avis sur une nouvelle grève des pilotes Air France / © Shebeko/shutterstock.com

Les avis sur une nouvelle grève des pilotes Air France / © Shebeko/shutterstock.com


Alors que les grèves SNCF se multiplient ou encore les grèves des routiers contre la loi du travail, c’est autour de la menace de la grève des pilotes Air France de faire jour. Explication, le syndicat SNPL (c’est le principal syndicat de pilotes de la compagnie) se dit choqué du passage en force de mesures comme la majoration des heures de nuit à 40% (au lieu de 50%), l’annualisation de 12j de repos ou encore un calcul des heures au sol moins favorable.
Emmanuel Mistrali pilote long courrier estime dans le Figaro que toutes ces mesures vont faire perdre aux pilotes jusqu’à un demi-mois de salaire. Au programme 20 à 30 millions d’euros d’économies pour atteindre 20% de gains productivité promis en 2012…mais en fait au final seulement 13% aurait été réalisée par les pilotes.

Dans ces conditions, la grève Air France de la part des pilotes pendant le mois de mai 2016 voire juin 2016 (période de l’Euro 2016) n’est pas à exclure. Tous les voyants sont au vert, il faut s’attendre à une prochaine date de mobilisation et de perturbation.