Fini le démarchage commercial avec Bloctel (les avis sur cette liste anti-démarchage) : vous allez pouvoir bloquer les entreprises SFR, Engie, Canal + par exemple qui vous appellent sans cesse pour vous proposer une offre commerciale.

Bloquer les appels de SFR ou Canal + avec Bloctel ? /© Photobuay/Istock.com

Bloquer les appels de SFR ou Canal + avec Bloctel ? /© Photobuay/Istock.com


L’inscription à Bloctel.gouv.fr démarre le 1er juin 2016 : de nombreux particuliers attendent avec impatience cet outil anti-harcèlement téléphonique (qui va remplacer Pacitel). De nombreuses entreprises usent et abusent du démarchage commercial comme c’est le cas de sociétés qui vendent du double vitrage, panneaux voltaïques…
Le magazine En Contact révèle les entreprises les plus agressives dans le démarchage commercial : SFR (jusqu’à 4 appels par semaine de télémarketing), Engie, Canal +, Volkswagen, Société Générale et Securitas.

Pour ne plus recevoir d’appels commerciaux avec Bloctel.gouv.fr ce sera simple : il suffit d’inscrire son numéro fixe ou mobile sur la liste d’opposition et après un délai d’un mois, vous ne recevrez plus ces appels non souhaités.
Fini le démarchage abusif grâce à Bloctel ? Martine Pinville la secrétaire d’Etat chargée du commerce et de la consommation a expliqué sur RTL que si on remarque un démarchage abusif malgré l’inscription à Bloctel il faudra noter le numéro de téléphone et si possible le nom de la société et le signaler sur Bloctel ou à la DGCCRF. Des poursuites seront alors engagées, l’entreprise risque une amende de 75000 euros.

Manuel Jacquinet du magazine En contact regrette sur les SMS de sollicitation commerciale soient exclus à ce jour de Bloctel tout comme les appels liés au démarchage politique et caritatif.

===> Des problèmes avec Bloctel : concernant l’inscription, la prise en compte de son numéro pour ne plus recevoir d’appels commerciaux.