Se rendre au guichet des impôts pour un problème ça va se complexifier, internet la solution ? Les changements pour contacter les impôts en ligne en 2016-2017 sur impots.gouv.fr : Quelles démarches ?

Prise de rendez vous avec les impôts la clé 2016, fini le guichet © StockRocket/Istock.com

Prise de rendez vous avec les impôts la clé 2016, fini le guichet © StockRocket/Istock.com


Le gouvernement veut que les français contactent les impôts via internet et en déplacent plus en agence ou très peu. Tout est fait pour que le contribuable aille sur internet.
Les centres des finances publiques vont accueillir de moins en moins de particuliers : cela va devenir difficile de décrocher un entretien avec un agent pour des démarches simples. En effet d’ici fin 2016 la direction des finances publiques a déclaré « Les démarches simples seront traitées (…) soit par un agent à la banque d’accueil , soit par l’usager lui même, le cas échant avec l’accompagnement d’un agent, dans l’espace libre service du centre des finances publiques ». Ainsi on apprend les problèmes complexes seront traités en box, la prise de rendez vous risque de devenir obligatoire. C’est l’administration qui va décider les cas dans lesquels il faut un rendez vous… les dossiers vont être étudiés auparavant via le téléphone ou internet. Tout est fait pour qu’il y ait de moins de moins d’entretiens avec les impôts.

Le site impots.gouv.fr va évoluer
courant 2016 avec la mise en place de la nouvelle fonction de la prise de rendez vous en ligne et l’arrivée d’un petit avatar pour vous guider et répondre à vos questions.
Lorsque vous aurez pris rendez vous en ligne avec les impôts, vous allez recevoir un contre-appel afin de voir si vous avez vraiment besoin d’un entretien avec un agent.
Le saviez vous ? 544 trésoreries ont fermé depuis le 1er janvier 2009.
Comme l’a dévoilé le Parisien, les impôts veulent développer l’accueil personnalité avec la dématérialisation des échanges. Place à internet et fini l’accueil ou les guichets !