Fini les réductions cantine pour les familles nombreuses à la rentrée 2016-2017: les réductions à partir de 3 enfants ont été supprimées en silence par le gouvernement. Le prix de la cantine et de l’internat va donc augmenter.

Augmentation prix cantine à la rentrée 2016 : fini la cantine pour certains ? © Kenishirotie / shutterstock.com

Augmentation prix cantine à la rentrée 2016 : fini la cantine pour certains ? © Kenishirotie / shutterstock.com


La cantine plus chère à la rentrée 2016 : l’augmentation des tarifs de la cantine, c’est ce que vont constater les familles ayant 3 enfants ou plus. Pourquoi cette augmentation des prix de la cantine ?
Le gouvernement a publié un décret pour les bourses de collège et de lycée, avec des augmentations pour certains… mais aussi la suppression des aides dites « remises de principe ». Pour la cantine ou la pension des enfants scolarisés dans le secondaire, il existait en effet une réduction sur la cantine ou l’internat.
Depuis 1963, les familles nombreuses bénéficiaient de ces aides : 20% de réduction pour 3 enfants, 30% pour 4 enfants, et 40% pour 5 enfants. Mais dès la rentrée 2016, ces aides sont abrogées.
Le budget cantine 2016 va donc augmenter de façon importante : 300€ en plus par an pour une famille de 3 enfants. Une augmentation qui risque d’éloigner certains élèves de ce moment de vie collective qu’est la cantine.

Le gouvernement explique avoir en parallèle augmenté les aides pour les familles les plus démunies avec les bourses des lycées de la rentrée 2016. Comme toujours donc, la classe moyenne qui travaille va voir son pouvoir d’achat diminué.