La prime d’activité 2016 peut elle être cumulée avec la pension d’invalidité AAH? Quelles démarches doit-on effectuer? Quand la prime d’activité CAF et l’allocation adulte handicapé sont-elles compatibles ?

La prime d’activité CAF a engendré quelques soucis de compatibilité notamment avec la pension d’invalidité touchée par des salariés en situation de handicap notamment en raison d’accident du travail ou de maladie professionnelle.
Les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé AAH auront droit la prime d’activité de la CAF qui remplace désormais la prime pour l’emploi. La prime d’activité compatible avec l’AAH : ainsi quelqu’un qui touche une allocation adulte handicapé de 630 euros, et un demi-smic de 570 euros, aura droit à 135 euros de prime d’activité par mois alors qu’à ce jour il n’y avait pas droit.

AAH et la prime d'activité en juillet 2016 ça marche comment ? © bikeriderlondon/shutterstock.com

AAH et la prime d’activité en juillet 2016 ça marche comment ? © bikeriderlondon/shutterstock.com


Lors de la conférence nationale du handicap du 19/05/2016, François Hollande a confirmé que le cumul AAH et prime d’activité serait compatible dès lors que les salariés effectuent au minimum 1/4 de temps.
Les premiers versements de la prime d’activité pour ceux qui touchent la pension d’invalidité / AAH (allocation adulte handicapé) auront lieu dès octobre 2016 (sur les revenus perçus les 3 mois précédents juillet-septembre).

==> N’hésitez pas à faire appel au simulateur de la prime d’activité CAF la nouvelle PPE.

==> Les dates de paiement de la prime d’activité mensuelle par la CAF, elle peut avoir su retard selon votre banque.