La pénurie de carburant (essence et diesel) est au rendez vous dans l’Ouest de la France en juin 2016 à cause de grèves des raffineries et des blocages des dépôts pétroliers. Où faire le plein pour son essence ou son gasoil ? Il existe une solution pour connaître la liste des stations fermées et les stations qui ont du stock.

Comment éviter de faire toutes les stations pour trouver celles qui ont encore du carburant ? Comment connaître la liste des pénuries ? C’est l’application Essence qui a mis à profit sa communauté afin de repérer rapidement les stations à sec. En utilisant cette application, les gens peuvent signaler les prix des carburants depuis leurs smartphones… mais aussi quand il n’y a plus d’essence, de diesel, de gpl…

Quelles stations service sont en rupture de carburant en 2016 ? - capture site Essence

Quelles stations service sont en rupture de carburant en 2016 ? – capture site Essence

Stations service fermées ou en rupture d’un (ou plusieurs) carburants, voilà qui est bien pratique pour éviter de rouler pour rien. Les informations sont reportées sur une carte, qui permet ensuite en un clic sur la station concernée d’obtenir la liste des produits pétroliers manquants, dès que quelqu’un le signale.

Attention cependant : même si une station a du carburant, il peut exister des quotas ou autres restrictions. Dans le Finistère ou en Loire-Atlantique par exemple, la préfecture a limité à 20 litres par voiture l’approvisionnement. On ne peut donc pas faire le plein. Leclerc Plancoet oblige à faire un panier de 60 euros pour pouvoir faire le plein, l’approvisionnement du carburant est possible si vous êtes client Leclerc.

Et vous, avez-vous peur de la pénurie de carburant dans votre région ? Il faut savoir qu’actuellement il y a encore 4 raffineries encore bloquées (Normandie, Donges, Feyzin) et celle de Grandpuits tourne au ralenti. Ces raffineries représentent grosso modo 50% de la capacité de raffinage de la France.