Les nouvelles mesures pour / contre les chômeurs en 2016-2017 : les propositions du Medef ne vont pas rassurer les demandeurs d’emploi .

Propositions convention unedic 2016 / © Alena Ozerova/shutterstock.com

Propositions convention unedic 2016 / © Alena Ozerova/shutterstock.com


Alors que la convention Unedic et en pleine négociation (l’ancienne prend fin au 1er juillet) , le MEDEF a publié sa liste de propositions que les autres syndicats ont déjà rejeté :

– Raccourcir la durée maximale d’indemnisation (notamment en baissant la durée des allocations chômage seniors, cela passerait de 50 à 59 ans)
– Réformer le mode de calcul du montant des allocations
– Sanctionner l’absence de recherche d’emploi

– Revoir les modalité de calcul cumul allocations-salaire pour les chômeurs qui alternent des contrats courts (cdd, intérim…) et périodes de chômage. Le Medef estime que certains peuvent gagner plus qu’un salarié CDI temps plein avec le même base salariale.

Les négociations s’annoncent compliquées pour la convention unedic du 1er juillet 2016, FO a déclaré « Si le MEDEF voulait faire capoter la négociation, il ne s’ prendrait pas autrement ». Qu’est ce qui va vraiment changer pour les chômeurs ? on aura les mesures définitives d’ici quelques semaines.