Les aliments anti-stress : quels sont les aliments qui peuvent nous aider à être heureux et peut être éviter les médicaments ?

Une bonne alimentation c’est toujours un atout, mais quand on est stressé, surmené… il existe des aliments qui nous font du bien. Ils sont basiques mais parfois on oublie d’en acheter, alors voici notamment 4 aliments qu’on devrait manger fréquemment pour nous aider à mieux gérer notre stress :

Quels aliments recommandés pour éviter le stress ? /  © Diego Cervo/shutterstock.com

Quels aliments recommandés pour éviter le stress ? / © Diego Cervo/shutterstock.com


la banane a un atout majeur avec le tryptophane à l’intérieur, le corps ensuite va le transformer en sérotonine un neurotransmetteur qui influence sur notre humeur. On peut retrouver cet acide aminé dans la morue salée, la lotte ou encore le foie.

le chocolat noir (60% mini) a une action sur le cerveau, il nous permet d’être plus performant. Il a un côté euphorisant.

l’avocat est bon pour le moral grâce à l’acide aminé tyrosine : en effet notre corps va s’en servir pour élaborer la dopamine ou encore la noradréanaline. L’avocat est aussi bon pour le cholestérol, le diabète…
la sardine est un élément anti-déprime grâce au DHA un oméga 3. C’est un bon acide gras qui agit sur notre bon fonctionnement cérébral.

le safran est considéré comme un antidépresseur naturel : bref c’est l’épice du bonheur. Attention elle est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans.

N’oublions pas le repas doit être un moment convivial : le repas est un instant de partage entre amis, en famille et en couple pour parler de tout et de rien.

N’hésitez pas à lire le livre de Bernard Fournille (médecin urgentiste) et Marie Laurence Grezaud (journaliste santé/bien être) « Ces aliments qui rendent heureux » aux éditions Michel Lafon. Sortie le 2 juin 2016.