Les tarifs EDF augmentent au 1er Août 2016 : des factures plus lourdes pour les particuliers afin de financer la concurrence. 32 millions d’euros devront être collectés.

La facture EDF augmente le 1er août 2016, à cause d’un accord en faveur des fournisseurs alternatifs comme Direct Energie, Engie, Lampiris… Pourquoi ces frais supplémentaires d’électricité ?

Augmentation EDF 1er août 2016 : 1€ en plus / ©-Markus- /Shutterstock.com

Augmentation EDF 1er août 2016 : 1€ en plus / ©-Markus- /Shutterstock.com


Heureusement, l’augmentation pour ces frais est plutôt modeste : entre 50 centimes et 1 euro par an pour les ménages. Mais elle s’additionnera à l’augmentation des prix de l’électricité qui aura lieu également le 1er août 2016.
Les fournisseurs alternatifs (non EDF) peuvent en fait prélever une part sur les factures. Mais en 2012, ils ont expliqué que cela leur demandait des frais trop importants. Aujourd’hui, c’est donc ERDF qui doit reverser 32 millions d’euros à ces opérateurs (dont 30 millions pour Direct Energie). Et qui fait payer aux clients ces 32 millions !
La commission de régulation de l’énergie explique que c’est pour favoriser l’apparition de concurrence sur le marché de l’électricité, comme cela a été fait à l’époque pour le marché de la téléphonie. Direct Energie va bien entendu également dans ce sens, affirmant que « Les bénéfices de l’ouverture à la concurrence pour les consommateurs sont sans commune mesure avec les coûts supportés pendant les quelques années de transition ». Impossible de savoir ce qui se serait passé sans ouverture de la concurrence, alors espérons qu’au final, cet euro de plus dépensé chaque année nous fasse faire des économies…