Pole emploi a décidé de ficher les chômeurs agressifs avec le fichier LISA en 2016 : de nouveaux repères pour les conseillers de Pole emploi. Est-il légal ?

Il y a 4 ans, l’existence d’un fichier qui répertoriait les demandeurs d’emploi agressifs avait été révélé sans déclaration à la CNIL. Mais en 2016 désormais le fichier LISA et le fichage d’incidents des chômeurs est légal, une autorisation CNIL a été attribuée au 07/04/2016 comme le précise Rue89lyon.fr

Vos avis sur le fichage des chômeurs de Pole emploi avec LISA  //   © Jiri Hera/shutterstock.com

Vos avis sur le fichage des chômeurs de Pole emploi avec LISA // © Jiri Hera/shutterstock.com



Lisa chez Pole emploi
c’est un fichier centralisé où les agents Pole emploi peuvent déclarer les incidents rencontrés avec les demandeurs d’emploi. L’incident rencontré avec le chômeur doit être mentionné par coche : cela peut aller de « insulte » à « agression physique » voire « menace de mort ».

Une sanction est possible contre le demandeur d’emploi : cela peut aller d’un courrier de mise en garde au dépôt de plainte en passant par une interdiction de se rendre en agence Pole emploi.

Les données du fichier LISA de Pole emploi sont conservées 3 ans, Les chômeurs vont être informés de la mise en place de LIsa via des documents et affichages en agence.

Donnez vos avis sur le fichage Pole emploi des chômeurs agressifs : est-ce une bonne nouvelle ?