Une revalorisation du SMIC au 1er juillet 2017 est souhaitée par tous les travailleurs au salaire minimum, pour qui une augmentation n’est jamais de refus. Il y aura t’il une augmentation du SMIC en juillet ?

Augmentation SMIC au 1er Juillet 2017 : à quoi s'attendre ? / ©  PhotographyByMK/shutterstock.com

Augmentation SMIC au 1er Juillet 2017 : à quoi s’attendre ? / © PhotographyByMK/shutterstock.com

C’est au début de l’année que remonte la dernière augmentation du SMIC. En juillet 2017, peut-on en espérer une seconde, sous forme de coup de pouce ou suivant les règles et les formules établies ?

L’augmentation du SMIC au 1er juillet 2017 ne sera pas automatique. En effet, dans les règles actuelles le salaire minimum est réévalué uniquement au 1er janvier de chaque année. Il existe la possibilité d’une augmentation en juillet, mais uniquement si les conditions le demandent. Ces conditions sont basées sur l’inflation, afin de maintenant un pouvoir d’achat minimum. Mais en 2017, l’inflation n’est que de 1,1% sur un an (jusqu’en mars) et pas sûr que cela justifie une intervention en milieu d’année pour rétablir l’équilibre.



Reste la possibilité du fameux coup de pouce : le gouvernement pourrait décider d’une augmentation exceptionnelle. Si la probabilité est assez faible, le climat actuel de contestation des décisions politique pourrait mettre la pression à l’exécutif pour faire ce qui pourrait être considéré comme un geste d’apaisement envers les travailleurs. Mais rien n’est moins sûr : à la fin de l’année dernière, Myriam El Khomri avait affirmé que « Pour favoriser le pouvoir d’achat […], l’outil le plus juste reste l’impôt ». Une déclaration à laquelle la CGT avait répondu par un simple « Affligeant »…
En 2017 la donne qui change ce sont les élections présidentielles et législatives, selon le président élu : la donne peut changer et le SMIC peut en effet augmenter avec Hamon ou encore Mélenchon.

Voir les montants du SMIC net en 2017 (smic horaire / smic brut), la prochaine augmentation c’est pour le 1er janvier 2018.