Prime de 600 euros à la rentrée 2016 pour les décrocheurs boursiers et mineurs qui reprennent leurs études après une interruption : de quoi motiver un retour aux études !

Le gouvernement lance la prime décrocheurs !  //   © Jiri Hera/shutterstock.com

Le gouvernement lance la prime décrocheurs ! // © Jiri Hera/shutterstock.com


Le gouvernement lance la prime des décrocheurs de 600 euros pour tout élève de 16 à 18 ans qui a décidé de reprendre ses études après une interruption a minima de 5 mois. La prime de retour aux études c’est 600 euros versée en 3 trimestres en plus du dossier d’aides sociales de 400 euros environ (lors de la réactivation).

Par la création de cette prime décrocheurs, le gouvernement entend-il les récompenser? non répond le ministère de l’éducation qui explique dans Le Parisien « Il s’agit au contraire d’une incitation à raccrocher. Elle s’inscrit dans la droite ligne du plan de lutte contre le décrochage scolaire ». Le coût de la mesure est estimé à 230 000 euros.
En France on estime qu’il y a 110 000 jeunes mineurs qui décrochent du système scolaire. Cette prime va-t-elle motiver les jeunes à reprendre leurs études ? A n’en pas douter le sujet va faire débat, le gouvernement doit-il juste inciter avec une prime ou bien doit-il lancer un plan plus ambitieux ?