Le gouvernement prêt à arbitrer pour un nouveau gel des pensions de retraites au 1er octobre 2016 : Quelles conséquences? Pourquoi une telle décision alors que la reprise est en cours en France ?

Gel des retraites octobre 2016 : pas d'augmentation !! vos avis et commentaires  /  ©bikeriderlondon/shutterstock.com

Gel des retraites octobre 2016 : pas d’augmentation !! vos avis et commentaires /
©bikeriderlondon/shutterstock.com


Après l’absence d’augmentation du SMIC au 1er juillet 2016, la France va acter pour une nouvelle année blanche pour les retraités : en effet la revalorisation des pensions de retraites au 1er octobre 2016 vont être gelées. C’est l’annonce de la mission des comptes de la sécurité sociale dans son rapport de juin.
Pourquoi une telle décision ? l’inflation prévue en 2016 est de +0,1% mais désormais l’augmentation du montant des retraites se calcule par rapport à l’inflation moyenne sur les 12 mois glissants à savoir août 2015 à juillet 2016. L’an dernier les retraites avait été quasiment gelées au 1er octobre avec 0,1% de hausse.

Les seuls retraités qui ont reçu un coup de pouce du gouvernement ce sont les seniors disposant d’une pension de retraite modeste c’est à dire une pension inférieure à 1200 euros : rappelez vous une prime de 40 euros avait été versée. Sinon, la dernière vraie revalorisation des retraites dates d’avril 2013 avec +1,3% d’augmentation.

Les retraites complémentaires Agirc-Arrco en octobre 2016 ce ne sera pas mieux (on a déjà eu le gel de 2013 à 2015) car un accord prévoit de les sous-indexer pendant 3 ans à 1 point de moins que la hausse des prix. Comme il n’y a pas d’inflation en France, l’augmentation des retraites complémentaires sera de zéro.