Combien de temps est valable un chèque en 2016-2017? la durée de validité des chèques est raccourcie…et à terme vont-ils disparaître ?

Combien de temps est valable un chèque en 2016/2017  ?    © Devi/shutterstock.com

Combien de temps est valable un chèque en 2016/2017 ? © Devi/shutterstock.com


Alors que le chèque est un moyen de paiement très utilisée par les français malgré une chute progressive devant la carte bancaire, les prélèvements ou les virements, la loi sapin II vise à modifier la durée de validité d’un chèque.

Dans la loi Sapin II, il est désormais prévu que la durée de validité d’un chèque va passer de 12 mois à 6 mois à compter du 1er juillet 2017. Pour le gouvernement, le chèque reste un moyen de paiement à risque (entre impayés ou encore vérification sur l’identité en caisse etc…).

Le saviez-vous? La France est le 1er consommateur de chèques en Europe. Il faut dire par exemple que beaucoup de médecins ne prennent pas encore la carte bleue mais accepte le chèque. En France, on estime qu’un français utilise 37 chèques par an. Ainsi, Jean Luc Laurent du PS s’oppose à la disparition progressive du chèque car pour lui le chèque sert beaucoup « aux personnes qui n’ont pas accès aux moyens de paiement numériques ».