Apple Pay arrive en France l’été 2016 : comment l’activer ? Le système est-il vraiment sécurisé ou y-a-t-il un risque de piratage de son numéro de CB ?

Apple Pay en France : comment l'activer ? Quels dangers ?   /  Kostenko Maxim/shutterstock.com

Apple Pay en France : comment l’activer ? Quels dangers ? / Kostenko Maxim/shutterstock.com


Le paiement sans contact Apple Pay arrive en France. Mais quelles sont les étapes pour l’activer, est-ce compliqué ? Qui peut le faire ? Et quels sont les risques, par rapport à la CB « classique » ou au paiement sans contact ?
L’arrivée d’Apple Pay est maintenant officielle, et les détenteurs de carte Visa et d’iPhone vont pouvoir l’activer sur leur téléphone. Si vous avez déjà utilisé une carte bleue sans contact, l’utilisation devrait être simple car similaire. Il faut approcher le téléphone de la zone sans contact du terminal de paiement pour commencer (attention cependant : nos expériences en matière de CB sans contact montrent que c’est encore aujourd’hui loin d’être au point, avec des lecteurs qui plantent régulièrement, dans certaines chaînes de supermarché par exemple).
Mais il existe aussi des différences : pour éviter le piratage de l’Apple Pay sur Iphone, il faudra valider sur le téléphone le paiement (avec son code ou son empreinte digitale). Et ce n’est pas le numéro de la carte qui circule, mais un numéro unique de transaction. Le système est donc bien plus sécurisé que la simple CB : personne ne pourra vous prendre 20€ en passant à côté de vous dans le métro. Résultat : comme le système est plus sécurisé, il n’y a plus de limite de paiement (hors plafond de votre CB). 600.000 boutiques seront accessibles dès le lancement (Carrefour, Boulanger, Fnac, Flunch, Sephora, …).

Tutoriel activation Apple Pay sur Iphone

:
– lancer l’application Wallet
– suivre les étapes pour rentrer le le numéro de CB, ainsi que les 3 chiffres à l’arrière
– appuyer sur « Suivant » : la banque effectue un contrôle et valide l’utilisation d’Apple Pay. Vous pouvez être amené à entrer un code 3D Secure à cette étape
– finaliser en appuyant une dernière fois sur « Suivant ». Si vous n’obtenez pas de message d’erreur, vous êtes prêts à payer avec Apple Pay !
A noter que si vous avec une Apple Watch, vous pouvez ajouter la carte à votre montre (en utilisant l’application Watch). De cette façon, vous pouvez payer avec votre montre et plus votre mobile.