La loi Zéro chômeur longue durée de Pole emploi 2016-2017 : la nouvelle mesure test du CDI territorial pour arriver à bout du chômage?

C'est quoi la loi Zero chômeurs longue durée qui arrive pendant l'été 2016 ? /© simonkr/Istock.com

C’est quoi la loi Zero chômeurs longue durée qui arrive pendant l’été 2016 ? /© simonkr/Istock.com


Le gouvernement lance La nouvelle loi Zéro chômeurs, le test débute sur 10 territoires (liste pas dévoilée encore) pendant 5 ans… si les résultats sont positifs, la mesure sera étendue et pourra concerner jusqu’à près de 1 million de demandeurs d’emploi.
Le député Laurent Grandguillaume qui est à l’origine de la loi estime que « c’est une loi d’expérimentation territoriale ». Le principe est simple de cette loi promulguée le 29 février 2016 au JO : des CDI sont proposés aux chômeurs qui sont en attente d’un emploi depuis plus de 1 an. Le but est  » de partir des besoins réels des territoires en création de commerces, de services à la personne, de développement de filières énergies renouvelables… afin de créer des emplois pérennes ».

Les demandeurs d’emploi seront donc recrutés en CDI et au SMIC (il faut savoir qu’un chômeur longue durée coûte 15000 euros aux collectivités territoriales et à l’Etat). Les postes seront proposés à tout niveau de compétences : sans diplômes à Bac +5 voire plus. Enfin le CDI sera proposé en fonction des souhaits du chômeur et de ses compétences ». On estime que près de 3000 emplois pourraient être créés en 5 ans, une petite chance à saisir pour les 1,2 million de chômeurs longue durée que compte la France.