La vente à domicile a le vent en poupe, mais comment devenir vendeur à domicile pour gagner un salaire ou un complément de revenus? Ce type de travail à domicile est très prisé en France.

Vente à domicile : devenir vendeur / ©micro10x / shutterstock.com

Vente à domicile : devenir vendeur / ©micro10x / shutterstock.com


La vente à domicile fait partie de la catégorie du travail à domicile, et permet généralement de commencer assez vite à gagner de l’argent. Mais attention : c’est un travail qui demande d’y consacrer du temps et de l’énergie.

Devenir vendeur à domicile : le produit

La première étape est de trouver le produit que l’on va vendre. L’approche la plus simple est de travailler par affinité, et de s’orienter vers la vente à domicile de produits que l’on connaît, ou qui sont intéressants. On peut trouver de tout : cosmétique, vêtements, ustensiles de cuisine (VDI pour Thermomix), nourriture, produits pour adultes…

Acheter le kit de démarrage

En temps normal, un travail qui vous demande de payer pour commencer est une arnaque à fuir. Exception pour la vente à domicile, où il faut parfois acheter un kit de démonstration aux futurs clients (prévoir au maximum 150€).

S’inscrire en tant que VDI

Avec le kit, on reçoit généralement le formulaire à remplir pour devenir Vendeur à Domicile Indépendant (VDI). On rejoint alors généralement un groupe, qui aide à mettre le pied à l’étrier et qui organise régulièrement des réunions.

Vendre et gagner de l’argent avec la vente à domicile

Il n’y a plus qu’à vendre ! Un vendeur à domicile touche une commission sur ses ventes, et gagne donc plus d’argent s’il vent plus. Tout dépend donc du marché choisi, et de l’implication. Certains vendeurs gagnent bien leur vie, d’autres un peu moins. Mais au bout de quelques ventes, on récupère généralement l’investissement de départ pour acheter le kit, et si on y arrive pas on n’aura perdu « que » du temps.
Dernière mise en garde tout de même : être vendeur à domicile signifie faire de la vente avec votre réseau de proches, que vous solliciterez ensuite pour rencontrer d’autres personnes, etc… Il faut être vendeur, et si ce n’est pas votre tempérament, il sera d’autant plus difficile de se lancer. Sur M6, on va retrouver la compétition de vendeuses à domicile avec Une boutique dans mon salon. Tous les bons plans du travail à domicile pour gagner de l’argent et arrondir les fins de mois + voir les techniques pour créer son blog et gagner de l’argent simplement.