Référendum Notre Dame des Landes le dimanche 26 juin 2016 : oui ou non au nouvel aéroport. Un scrutin très polémique. Quels résultats et conséquences ?

Quels résultats et conséquences pour le référendum Notre Dame des Landes ?

Quels résultats et conséquences pour le référendum Notre Dame des Landes ?


Après le Brexit, la France lance son référendum Notre Dame des Landes le dimanche 26 juin 2016 où les habitants sont amenés à voter en Loire Atlantique, on attend près de 1 million d’électeurs. Le transfert de l’aéroport de Nantes à Notre Dame des Landes a fait l’objet de nombreuses contestations. Les sondages donnent une avance pour le oui à 58%. Si cela se confirme, les premiers travaux pour l’aéroport de Notre Dame des Landes devront débuter à l’automne 2016. Les travaux devront durer au moins 3 ou 4 ans. L’ouverture du nouvel aéroport ne devrait pas avoir lieu avant fin 2020.

La contestation sera toujours au rendez vous si le oui l’emporte car les Zadistes ont déjà annoncé la couleur, ils ne partiront pas. La question du référendum est simple : « Etes vous favorable au projet de transfert de l’aéroport Nantes Atlantique sur la commune de Notre Dame des landes ? ». On prévoit 1051 bureaux de votes ouverts jusqu’à 18h (19h pour Saint Herblan et Rézé et 20h pour Nantes).

Si le non doit l’emporter dans les résultats du référendum NDDL, Manuel Valls a annoncé que le projet sera abandonné.
Les résultats au référendum Notre Dame des landes doivent être dévoilés en soirée : 55,71% pour le oui à l’aéroport.