Quelle aide à l’embauche pour des chômeurs en 2016/2017 ? Les entreprises ont-elles un avantage à employer un demandeur d’emploi ? Une aide pour l’employeur qui recrute un chômeur en ce moment?

Quelle aide pour les chômeurs longue durée, incitation à l'embauche 2016-2017 ?

Quelle aide pour les chômeurs longue durée, incitation à l’embauche 2016-2017 ?


Le gouvernement a lancé la prime embauche TPE puis la prime embauche PME (qui dure en 2017) mais qu’en est-il pour le recrutement de chômeurs?
Actuellement le gouvernement a lancé un plan de 500 000 formation pour les chômeurs, c’est un des axes forts de François Hollande qui vise à inverser la courbe du chômage. Ce dispositif permet à 30 000 chômeurs permet notamment à des jeunes de sortir du chômage, ces formations Pole emploi doivent concerner 180 000 personnes en 2016.

Il faut savoir qu’il n’existe pas à ce jour une aide à l’embauche d’un demandeur d’emploi. Pourtant ce serait une bonne idée car par défaut les employeurs ont plus tendance à embaucher une personne au chômage depuis quelques mois que depuis 2 ans. Il manque des incitations à l’embauche… on estime que près de 46% des chômeurs en france sont de longue durée.

La seule mesure en test dans certains départements c’est Zero chômeur longue durée qui a pour but de créer des entreprises à but d’emploi en CDI temps plein.