Des problèmes de paiement de consultation médicale / tiers payant en juillet 2016 pour les femmes enceintes et les personnes ALD : que se passe-t-il? pourquoi le tiers payant ne marche pas avec la carte vitale?

Problème tiers payant et remboursement sécu en juillet 2016 : vos témoignages

Problème tiers payant et remboursement sécu en juillet 2016 : vos témoignages


Alors que le tiers payant a été étendu au 1er juillet 2016 pour les femmes enceintes et personnes qui ont une affection longue durée, les médecins découvrent qu’il y a des bugs dans l’application de la carte vitale. Ainsi un médecin explique qu’il a fait payé la consultation à son client en lui faisant une feuille et qu’en parallèle il a été automatiquement facturé en tiers payant (patient ALD). Heureusement la personne avait payé par chèque donc il a pu le rendre au patient, mais cela se complique quand la personne paye par ch!que.
De nombreux médecins sont concernés et Claude Leicher le président du syndicat MG France explique au Parisien que « ce problème va toucher les médecins. Car si des modifications des logiciels ont été faites, à c’est à la demande du GIE Sesame-Vital, dirigé par l’assurance maladie. Cette dernière a pris des libertés avec la loi de façon masquée, sans communiquer, c’est scandaleux.

L’assurance maladie a reconnu avoir anticipé la date du 1er juillet 2017 où le tiers payant devient un droit. Les médecins se sentent piégés.