Augmentation du prix de la consultation des médecins : 25 euros le prix officialité par l’assurance maladie. A quand la revalorisation ?

Hausse des tarifs de consultation de médecins en 2017 et 2018 !

Hausse des tarifs de consultation de médecins en 2017 et 2018 !


L’Assurance Maladie a fait des proposition aux médecins à savoir l’augmentation du prix de la consultation chez les médecins généralistes (25 euros contre 23 euros à ce jour). La 1ère hausse à 24 euros aurait lieu en avril 2017 et le prix de 25 euros pour le 1er avril 2018. Ainsi le tarif de la consultation des généralistes serait aligné sur le prix de la consultation des autres généralistes. Pourquoi une telle augmentation? Le but principal serait de re-motiver les jeunes pour la médecine générale. Cette mesure a un coût à savoir 445 millions euros côté dépenses remboursées par l’Assurance Maladie.
En parallèle, l’assurance maladie propose une revalorisation des consultations longues, consultations complexes (actes de chirurgie / obsétrique où le prix passerait à 46 euros), les consultations en urgence (prix 60 euros) ou encore consultations des enfants de 2 à 6 ans (le prix passerait à 30 euros). Mais cette hausse des tarifs ne concernera que « les médecins qui respectent les tarifs opposables ou qui s’engagent dans une modération de leur dépassement ».
Le 1er syndicat des médecins généralistes MG France n’accepte pas ses propositions en l’état ni le calendrier proposé. La négociation va durer jusqu’à fin août 2016.