Nouveau coup dur pour l’épargne nouvelle baisse du Livret A au 1er août 2016 ? Epargner sur un compte livret A ne va bientôt plus servir à rien ou presque…

Le livre A baisse au 1er août 2016 ? // © FuzzNails/shutterstock.com

Le livre A baisse au 1er août 2016 ? // © FuzzNails/shutterstock.com


Le taux du livret A aujourd’hui à 0,75% est en danger : une nouvelle baisse se profile avec un taux de 0,50% si la formule de calcul est respectée. En effet le taux du livret d’épargne Livret A ne dépend que de l’inflation, et elle n’a été que 0,2% sur un an.
Si le gouverneur de la banque de France applique la formule le taux du livret A descendra à 0,5% au 1er août 2016 de rémunération soit son plus bas taux historique (en effet depuis sa création qui date de 1818, le livret A n’est jamais descendu en dessous de 0,75).
En 2008 le taux du Livret A était de 4% ce qui était déjà très avantageux mais si on remonte aux années 70 / 80 le taux pouvait aller à 8,50% de rémunération (du 16 octobre 1981 au 1er août 1983).

Ouvrir un livret A pour obtenir une rémunération supplémentaire de son épargne va devenir de moins en moins avantageux : il va devenir plus intéressant de se tourner vers les assurances vies ou les Super Livrets (qui proposent pas mal de promotions).

Mise à jour : le gouvernement a décidé de maintenir le livret A au taux de 0,75% malgré la faible inflation. La banque de France réfléchir à une révision du calcul taux du Livret A afin de mieux équilibrer les choses entre « bon financement du logement social, maintien d’une protection contre l’inflation ». Cette formule « permettrait également de réduire la volatilité des taux du livret A »