Nouveau taux du plan d’épargne logement PEL au 1er août 2016 : son rendement est revu à la baisse. Explications.

Quel rendement pour le PEL août 2016 ?  /   ©Maryna Pleshkun/Shutterstock.com

Quel rendement pour le PEL août 2016 ? / ©Maryna Pleshkun/Shutterstock.com


Alors que le taux du Livret A est maintenu à 0,75% au 1er août, le gouvernement a décidé de baisser le rendement annuel du PEL au 1er août 2016 : il passe de 1,5% à 1%.
Qui est concerné par la baisse du taux du PEL en août 2016? Et bien bonne nouvelle pas les anciens clients mais ceux qui décident d’ouvrir un plan d’épargne logement dès le 1er août prochain.

Les chanceux sont les épargnants qui ont ouverts leur plan d’épargne avant le 1er février 2016 bénéficient d’un taux très avantageux avec 2,50%.

La décision du gouvernement de ne pas baisser le taux du livret 1 à 0,5% mais plutôt de s’attaquer au PEL est un choix stratégique. En effet, baisser le taux du Livret A aurait été très impopulaire à moins d’un an de la présidentielle.
La collecte du livret A est malgré tout pas en super forme à ce jour avec des taux de rémunération bas mais espérons que la réforme de la formule de calcul permettra de jongler entre la protection des ménages modestes, le financement du logement social et ne pas perturber la politique monétaire européenne.