Refus de délivrer la pilule contraceptive dans les pharmacies en France en raison de la clause de conscience de certains pharmaciens ? Signer la pétition contre la clause de conscience des pharmaciens qui se mobilisent.

Avis sur la clause de conscience des pharmaciens : la pétition est en ligne

Avis sur la clause de conscience des pharmaciens : la pétition est en ligne


Les pharmaciens vont-il avoir le droit de refuser de délivrer la pilule contraceptive ou le préservatif juste grâce à la clause de conscience? En effet dans le code de déontologie de l’ordre national des pharmaciens (ce texte est soumis au vote des pharmaciens jusqu’à fin août) figurent « le pharmacien peut refuser d’effectuer un acte pharmaceutique susceptible d’attenter à la vie humaine ». La ministre des droits des femmes Laurence Rossignol a réagi : « mon rôle est de veiller à ce que rien ne puisse remettre en cause l’accès à la contraception ou à l’IVG malgré un climat international très défavorable aux droits des femmes ».

Certains pharmaciens s’opposent à cette clause de conscience et ont lancé une pétition « Nous refusons la clause de conscience pour le pharmacien » qui a déjà reçu plus de 9000 soutiens. Vous pouvez signer la pétition ici

Severine Dardel pharmacienne à Issy Les Moulineaux explique dans le Parisien « La conscience professionnelle ne doit intervenir que pour éviter de mettre la vie du patient en danger, pas pour imposer nos croyances personnelles ». La ministre de la santé Marisol Touraine doit trancher et donner sa décision courant septembre 2016.