Geste fiscal pour les retraités 2016-2017 : baisse CSG et / ou hausse de la prime d’activité. Le gouvernement prêt à faire un cadeau aux retraités avant les élections présidentielle.

Geste fiscal retraités 2017 : CSG, prime d'activité !

Geste fiscal retraités 2017 : CSG, prime d’activité !


François Hollande réfléchit à faire un geste pour les retraités afin d’accroître leurs revenus, plusieurs pistes sont à l’étude dans le projet de loi des finances 2017 :

Baisse de la CSG : plus de retraités au taux réduit 3,8% en relevant les plafonds de revenus du revenu fiscal de référencée (aujourd’hui CSG taux réduit pour les revenus entre 10 676 et 13956 euros – 1 part-).

– L’autre possibilité est d’augmenter la prime d’activité notamment pour les actifs isolés. Les travailleurs pauvres seraient les plus impactés par une telle mesure.

Valérie Rabault député PS et rapporteur générale de la commission des finances de l’assemblée confie aux Echos qu’elle veut agir sur la CSG car « toute une population de retraités a basculé du taux réduit (3,8%) au taux plein (6,6%) sans gagner davantage lors de la fin de l’exonération d’impôt sur la majoration de pensions pour charges de familles en 2014 ».
Elle va ainsi défendre un amendement au projet de loi des finances 2017 dont le but est de relever le seuil à partir duquel « un retrait peut bénéficier d’un taux réduit de CSG ».